TSR Ski Challenge 2024
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Vos pistes préférées

2 participants

Aller en bas

Vos pistes préférées Empty Vos pistes préférées

Message par ticalou Ven 25 Mar 2016 - 21:23

Bonsoir à tous,

La saison 2015/2016 prend fin, l'occasion pour moi de vous faire part de mes impressions sur les différentes pistes courues cette année.

Par ordre de mes préférences :
 
 1 - Val-d'Isere - Sans hesiter ma favorite ! une piste aux passages bien rapides et demandant une certaine maitrise technique. Assez complète.
 2 - Wengen - Pour moi la plus belle sans conteste, bien variée, avec certains passages très techniques, peut être un peu longue mais tellement séduisante.
 3 - Garmisch - Rapide, de bonnes impressions de vitesse, pas trop compliquée, j'aime bien.
 4 - Kitzbühel - Une piste Historique, ultra technique dés le début et un peu à la fin, mais il me manque quelque chose pour l'apprécier plus encore.
 5 - Sochi - Plutôt agréable en première partie, bien pour travailler les passages slalomés, un peu décevante en deuxième partie.
 6 - Bormio - Quelques passages sympas, un cut qui fait débat, pas la plus excitante.
 7 - St. Moritz - Spécifique, de la trajectoire et c'est à peu près tout, pourquoi pas mais finalement un peu ennuyeuse.
 8 - Schladming - Exigeante et plutôt très technique, la piste idéale pour bosser ses bosses... parfois frustrante sur le slalom final qui peut vite détruire un bon temps.
 9 - Beaver Creek - Désappointante, une première section des plus soporifiques, un passage slalom agaçant, mériterait mieux car quelque sections intéressantes.
10 - Gröden - Piégeuse et la plus laborieuse me concernant, elle ne pardonne rien, très peu lisible pour moi, un mystère à travailler pour l'année prochaine.

A vos claviers, pour ceux qui le désirent.
ticalou
ticalou
Skieur du dimanche
Skieur du dimanche

Messages : 28
Planté du bâton : 46
Date d'inscription : 26/11/2015
Age : 60
Localisation : Planète terre
Pseudo SC16 : ticalou

Revenir en haut Aller en bas

Vos pistes préférées Empty Re: Vos pistes préférées

Message par Zorino Jeu 31 Mar 2016 - 9:50

Bonjour Ticalou,
Merci de nous avoir fait partager tes impressions. Epineuse question, en effet, que de classer par ordre de préférence toutes les pistes, chacune ayant ses qualités et/ou défauts.
Après réflexion, voici mon top 10 :
1. Wengen : la plus longue, certes, mais la plus spectaculaire. De superbes décors, de la glisse, de la vitesse, des bosses, des sauts, des passages très délicats à négocier (ex : Kernen) et un finish piégeux. Bref, comme dirait la pub : "elle a tout d'une grande !". Quant à nous, on finit sur les rotules...
2. Val Gardena : pendant longtemps, je ne l'aimais pas trop car...trop technique ! Et puis, maintenant que je maîtrise mieux ses pièges, je l'adore. Une mini-Wengen ! Beaucoup de secousses, des passages très techniques (les S), de nombreuses bosses qui nécessitent de bien maîtriser l'amorti, bref peu de temps pour se "reposer" et admirer le paysage. La moindre faute se paie cash.
3. Kitzbühel : là encore, des décors magnifiques mais c'est la piste qui me réussit le moins et où les centièmes perdus coûtent très cher au classement, les écarts étant infimes. Première raison : mon refus d'utiliser la touche "frein" pour le 1er grand virage à droite (après le grand saut). Mis à part le long passage dans la forêt, le début et la fin sont impressionnants (les pros en savent quelque chose !) et très techniques. C'est LA descente qu'il faut gagner pour devenir un grand descendeur (encore plus effrayante en mode "casque").
4. Val d'Isère : pas un seul arbre et pourtant c'est le plus beau finish qui existe. Quand on plonge vers Val d'Isère, la vue est superbe ! Problème : on a pas trop le temps de l'admirer car le finish est très technique ! Le milieu également : de grandes courbes prises à grande vitesse et un saut délicat à amortir avant un passage vertigineux (pente digne du début de Kitzbühel).
5. Garmisch : piste magnifique avec un début en forme de géant, un long passage de glisse et quelques enchaînements assez techniques.
6. Schladming : sans conteste, LA piste où l'on est le plus secoué ! Au début, cette piste était ma hantise mais, au fur et à mesure des saisons, je me suis grandement amélioré. Si vous voulez apprendre à maîtriser les amortis, c'est là où il faut être : une vraie machine à laver ! Et, en guise de récompense, on peut tout..perdre sur ce finish hyper-piégeux en forme de géant !
7. Bormio : dès le départ, on plonge tout de suite dans le vif du sujet : de la vitesse et des passages assez piégeux (au milieu), malgré ce "cut" ridicule près des pubs (que je refuse d'emprunter et qui est totalement irréaliste !). Bref, une belle descente au milieu d'un paysage grandiose, quelque peu tronquée par une 2e partie plus "tranquille".
8. Beaver Creek : on s'endort au début avant la partie "géant", agrémentée de quelques bosses piégeuses, puis on reprend de la vitesse pour le final. Mis à part les décors, pas de grandes sensations !
9. Sotchi : une première partie assez technique puis des enchaînements à grande vitesse avant un (long) finish quelconque. Bref, une piste...olympique ! (Attendez de voir celle de Pyeongchang en 2018 (Corée du sud) : c'est encore pire avec...moins de vitesse !).
10. St Moritz : grosse déception (et gros bug avec cette porte où l'on passe à travers !). Attendue avec impatience, l'an prochain pour les Mondiaux, nous l'avons découverte cette année. Mis à part le milieu, pas de passages techniques. De la pure glisse mais il faut être très précis dans ses trajectoires. Cette piste ressemble beaucoup à celle d'Are (site des Mondiaux-2007 et des Mondiaux-2019 - espérons que, d'ici là, la piste aura subi quelques modifications !). En plus, c'est la piste où l'on passe le plus de temps...en dehors de la piste ! Parfait pour les amateurs de freeride...

Comme tu peux le voir, Ticalou, nos impressions sur les pistes se rejoignent. Seul notre classement diffère. Mais, pour moi, peu importe la piste, je prends du PLAISIR sur chacune d'elle (ce qui est le plus important !) car toutes ont leurs particularités. C'est ce qui fait le charme du circuit : il y en a pour tous les goûts...
Et pour être un skieur complet, rien de tel que de descendre par tous les temps : sous la neige, la connaissance de la piste est primordiale et les sensations différentes car il faut beaucoup plus anticiper ses trajectoires.
Dernier petit conseil : visionner vos courses en mode casque ! C'est à ce moment-là que l'on s'aperçoit de la vitesse à laquelle les portes défilent et que l'on admire encore plus les dangers encourus par les pros !
Merci encore à Greentube qui a fait du super boulot pour ce mode de visionnage.
 
Bonne glisse !
Vos pistes préférées MIZwfsGc50RnOtWpTnnpEnXn5GY85YkVb9oKDLZSX1fwqc9b4rOf6ouXOec5UIIGp54HRV9BFbpQlSF0kQyFaEQlOlGKVtSiF6VKQAAAOw==
P.S. Pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'à la fin, je vous ai épargné mes impressions des pistes d'Are, Whistler et des deux autres de Val d'Isère (piste Oreiller-Killy et non la Face de Bellevarde).
Zorino
Zorino
Maitre descendeur
Maitre descendeur

Messages : 1201
Planté du bâton : 1540
Date d'inscription : 14/11/2013
Pseudo SC16 : Zorino

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum